Laurent OOT formation

Le Social de demain

Accueil
/
Newsletter
/
Le Social de demain
29 Fév 2024

Le Social de demain

Pour plus d'information - Cocréation d'un programme original et adapté- Devis,
Utilisez notre

FORMULAIRE DE CONTACT

Un nouveau Travail social est en cours

Souvent , nous sommes dans l’incertitude et l’insécurité pour connaître le cours des évolutions sociales, institutionnelles et politiques que nous subissons. Nous en avons parfois des lectures différentes.

Le problème provient que nous analysons le cours des choses à partir des événements que nous subissons et de l’éclairage idéologique et médiatique qui remplit tout l’espace. Celui-ci nous empêche de penser de manière historique et du point de vue des tendances dures , qui elles , ne varient jamais: renvoi des problèmes sociaux aux individus eux mêmes, perte d’influence des institutions et de leur capacité d’agir, perte du pouvoir d’agir des acteurs sociaux, abandon des ambitions éducatives, sociales et culturelles, fortes.

Du coup qu’est ce que l’avenir du Social et du secteur professionnel et institutionnel qui le porte? Nous sommes tentés d’annoncer le progrès des mouvements qui le rongent déjà. Nous imaginons des dystopies où les individus sont renvoyés à eux mêmes et monopolisées par le souci de leur propre survie.

Alors qu’à l’inverse , un autre Travail social est non seulement nécessaire mais en cours. Il fait son chemin, son progrès… Il est requis chaque jour car son action est indispensable. Il sera soutenu car il est la condition de la Société.

En voici les 5 règles:

1- Parce que nous vivons dans une société de plus en plus individualiste où chacun est sommé d’être gestionnaire de soi même, …

Le Social de demain sera communautaire, c’est à dire capable d’apporter une issue à l’impasse de l’enfermement et du repli sur soi.

2- Parce que que nous vivons dans une société de la distanciation sociale, de l’éloignement de l’autre, comme pouvant nous envahir, nous déborder , nous noyer. Comme nous vivons dans une société de la mobilité, de la peur de l’attachement, et de l’aventure dans laquelle nos affects peuvent nous plonger…

Le Social de demain sera celui de la proximité, de l’attachement, du don et du soin, du décloisonnement entre ce qui est de l’ordre du personnel, du social, de l’engagement et du professionnel.

3- Parce que nous vivons dans une société de la surveillance, de la peur généralisée , et des politiques sécuritaires, que celles ci soient sanitaires ou policières, …

Le Social de demain sera celui de la confiance, de l’inconditionnalité , et de l’expérience de la véritable sécurité qui est avant tout celle qui provient de l’immersion et de la connaissance de notre réalité et de notre environnement.

4- Parce que nous vivons dans une société du cloisonnement des institutions sociales , éducatives, culturelles et sanitaires, à la fois entre elles , et vis à vis de leur propre public, …

Le Social de demain mettra en œuvre des actions qui osent être à la fois relationnelles, sociales, politiques, éducatives, artistiques et culturelles.

5- Parce que nous vivons une ère de la crise de la vie politique, marquée par l’échec de la délégation, de la représentation et le découragement qui en découle, des personnes et des groupes face aux violences économiques, administratives, sociales, environnementales , culturelles qu’ils subissent…

Le Travail social de demain sera celui du sens de l’action commune, du sens de la vie en collectivité, en société, du sens de l’implication, de l’engagement et de la place que chacun y prend.

Pour plus d'information - Cocréation d'un programme original et adapté- Devis,
Utilisez notre

FORMULAIRE DE CONTACT
cross-circle