Laurent OOT formation

Pédagogie sociale et développement communautaire

Accueil
/
Pédagogie sociale et développement communautaire
Pédagogie sociale?

Qu'est-ce que la pédagogie sociale?

Définition :

La Pédagogie sociale est une expression qui a une longue histoire, notamment à partir de l’œuvre du philosophe allemand Paul Natorp ( 1854- 1924), qui a défini la Pédagogie sociale comme « théorie de l’éducation, « pour », « à travers » et « avec » la société ».

Le concept a été ensuite développé par Helena Radlinska ( 1879- 1954), en Pologne ,en définissant la Pédagogie sociale comme « pédagogie de transformation de la société » et « pédagogie de la totalité de l’expérience de la vie ».

Cliquer pour lire la suite....

 

L’expression est aujourd’hui employée dans différents pays européens.

En France, le « Chantier de Pédagogie sociale », lié au mouvement de la Pédagogie Freinet, et plus récemment le réseau « la Rage du social, définissent la Pédagogie sociale , en référence à trois notions clefs : Eduquer, transmettre et transformer.

La Pédagogie sociale apparaît dès lors comme un système théorico-pratique destiné à soutenir des initiatives sociales qui visent à transformer concrètement les conditions d’existence et l’environnement des groupes et des publics dès lors définis indistinctement à la fois comme acteurs et bénéficiaires.

Quelles sont les origines et les fondements de la pédagogie sociale?

La Pédagogie sociale s’inscrit à la fois dans une forme de continuité et de rupture avec les mouvements de l’Éducation nouvelle.  Alors que le courant de l’Éducation nouvelle se pose la question de produire du changement social, en s’appuyant sur la création d’environnements et de cadres privilégiés comme des écoles , ou des institutions sociales ou culturelles, la Pédagogie sociale, propose quant à elle de travailler dans l’environnement naturel des groupes et des personnes et de le modifier collectivement.

Cliquer pour lire la suite....


Il ne s'agit pas de construire de nouvelles structures, ou de nouveaux programmes d'accompagnement, mais plutôt d'alimenter des dynamiques locales et collectives, ouvertes à tous de manière inconditionnelle , de telle manière que les groupes les plus précaires et les plus « éloignés » des structures classiques, puissent trouver place.

 

En Europe, la Pédagogie sociale peut s’appuyer à la fois sur l’œuvre théorique et pratique de grands pédagogues, en rupture avec l’éducation nouvelle de leur temps : Helena Radlinska, Janusz Korczak (pour la Pologne) et Célestin Freinet (pour la France). En Amérique du Sud, ce courant trouve à s’illustrer à travers l’œuvre de Paulo Freire.

 

En France tout au long des années 2000, le concept de pédagogie sociale est revendiqué et développé par différentes organisations socioéducatives, : associations, centres sociaux, centre de formation aux métiers du Social.

Principes, méthodologies et outils de la pédagogie sociale

La Pédagogie sociale repose sur la mise en œuvre de principes d’action tels que l’inconditionnalité de l’accueil, le mélange des âges et des publics, l’interculturalité, la gratuité et le don. La Pédagogie sociale donne lieu à des actions qui ont le plus souvent comme caractéristique de se déployer » hors les murs », directement dans l’environnement naturel de publics, et souvent en dehors des structures et des institutions.

Cliquer pour lire la suite....

 

En imaginant 10 principes théoriques pour une intervention intégrale en pédagogie sociale, nous nous reconnaissons dans l’action det l’œuvre de pédagogues sociaux comme Elise et Célestin Freinet, Paulo Freire, Héléna Radlinska et Janusz Korczak.

 

Premier principe : le pédagogue social lutte contre sa propre oppression. Le pédagogue intervient pour combattre toutes les formes d’oppression et de dominations de classe, de race, de sexe.

Deuxième principe : la pédagogie sociale nécessite une constance sur le lieu et la durée de l'accueil.

Troisième principe : le pédagogue social créé des zones libérées à des fins de transformation locale.

Quatrième principe : le choix d'intervenir sur un territoire repose sur un constat de manques.

Cinquième principe : La rencontre constitue le point de départ.

Sixième principe : la disponibilité à ce qui arrive.

Septième principe : c’est une pédagogie ancrée dans l'éducation populaire par la réappropriation des savoirs et des savoir-faire grâce au partage des connaissances et l'utilisation de matériel accessible à toutes et à tous.

Huitième principe : nous acceptons et supportons le conflit.

Neuvième principe : la Pédagogie sociale est une pratique sans modèle, chacune et chacun peut faire autorité. Le pédagogue social est aussi ingénieur de sa propre pratique.

Dixième principe : Bien que soyons toujours dans le cadre de la loi, nous ne demandons pas d'autorisations. Dans certain cas, pour améliorer une situation il vaut mieux prendre le risque d'avoir à demander pardon que la permission (plus un zeste de « piraterie »). La pédagogie sociale est une pratique qui se veut hors des institutions « traditionnelles » (qui favorisent la violence et la domination d’un État capitaliste).

 

Les actions éducatives en milieu ouvert, inspirées par la Pédagogie sociale trouvent très justement et utilement à se dérouler dans des lieux généralement considérés comme insécures, et négativement connotés (squats, squares, quartiers prioritaires, parkings des hôtels dits sociaux et bidonvilles).

 

La pédagogie sociale est un travail en dehors de structures traditionnelles qui se vit, essentiellement, dans les espaces ordinaires de la société. C’est un travail qui invite à la rencontre parce qu’il est visible et en libre accès. Cette pédagogie nous permet de travailler à partir de la réalité, de réhabiliter le collectif (le groupe soutient, protège, nourrit) : notre intention est de porter beaucoup d’attention à autrui.

Nos actions sont stables, durables et régulières. Quand la précarité nous rappelle à l’incertitude et à l’insécurité, nous travaillons dans le long terme, nous osons la proximité et la relation authentique. A l’heure de la distance, nous proposons la présence parce que c’est à nous qu’il revient de nous occuper de celle et de celui qui est venu nous voir, nous rencontrer.

 

Le succès de ces actions tient à l'approche pragmatique qui les anime. Il s'agit d'améliorer une réalité certes insatisfaisante mais qu'il faut prendre en compte. On est ici assez proches d'une logique de « réduction des risques » appliquée cette fois au champ de la précarité.

Quelques exemples d'actions de formation possibles:

 

- une , deux ou trois journées sur site, sur les bases pratiques et théoriques de la Pédagogie sociale

OBJECTIFS

  • Initiation à la Pédagogie Sociale : bases théoriques et pratiques des interventions éducatives en milieu ouvert, dans le cadre de la pédagogie sociale
  • Organiser des interventions éducatives collectives en milieu ouvert
  • Permettre à des acteurs, de statuts différents, agissant dans le cadre de structures liées à l’Education Populaire, d’envisager ces actions du point vue de leur propre activité, de leur cadre institutionnel et territorial spécifiques
  • Monter un projet en pédagogie Sociale
  • Devenir soi-même formateur en Pédagogie Sociale
Cliquer pour lire la suite....

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Cette formation s’adresse à des responsables et acteurs professionnels ou non professionnels de structures du champ de l’éducation populaire, de l’éducation et de la prévention spécialisée, mais également à des acteurs de la vie sociale et culturelle d’un territoire. Elle est également ouverte à des porteurs de projets.

Il s’agit d’une formation inter entreprise mais aussi intra, puisque menant elle-même des actions d’Education Populaire en milieu ouvert, l’Institut de Pédagogie Sociale forme ses propres salariés, stagiaires, services civiques et bénévoles, aux pratiques de la Pédagogie Sociale.

PRE-REQUIS

Capacité et motivation particulière pour travailler en lien avec des publics en situation de précarité, de handicap, et/ou désinstitutionnalisés.

Formateur:

Laurent OTT

Educateur spécialisé, enseignant, docteur en Philosophie, formateur et chercheur en Travail Social, Laurent Ott est un auteur actuel dans le domaine du Travail Social et des Sciences de l’Education. Il est également porteur des projets de l’association Intermèdes-Robinson, qu’il dirige depuis près de 15 ans.

 

METHODES PEDAGOGIQUES

Les séquences de formation alterneront exposés et débats, à partir de l’expérience et du questionnement des participants, études d’actions innovantes, et mises en situation.

REFRENTIEL DE COMPETENCES

Le programme de formation qui suit se réfère aux compétences mentionnées au niveau du référentiel de compétences du Diplôme d’Educateur spécialisé dans 4 domaines :

1- Accompagnement social et éducatif spécialisé

2- Conception et conduite de projet éducatif spécialisé

3- Communication professionnelle

4- Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles

Pour plus d'information - Cocréation d'un programme original et adapté- Devis,
Utilisez notre

FORMULAIRE DE CONTACT
cross-circle